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AVIS DE RECRUTEMENT TITRE DU POSTE : COMPTABLE

Offre Expirée ⛔️


L'Alliance Technique d'Assistance au Développement (ATAD) est une association nationale à but non lucratif, engagée dans le développement et le plaidoyer au Burkina Faso, avec son siège à Kaya. Dans le cadre du renforcement de notre équipe, nous souhaitons recruter des comptables qualifiés et passionnés.

 

MISSION

La/Le Comptable est garant(e) de la conformité et de l’adhésion aux politiques, manuels, directives et outils de ATAD dans l’exécution des budgets. Elle/Il est acteur.actrice de la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire; responsable de la gestion administrative, financière et comptable des projets.

Sous la supervision du Responsable Administratif et Financier de ATAD, elle/il travaillera à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’association.

 

RESPONSABILITES

1.    Gestion budgétaire

·     Participer activement à l’élaboration des budgets et du plan d’action de ATAD (budgets annuels, budgets projets,

budgets bailleurs).

·       Assurer le suivi budgétaire global et celui des projets pour garantir une utilisation optimale des ressources.

·    Préparer les rapports financiers dans les délais impartis (rapports pour les bailleurs, rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels), conformément aux exigences internes et externes.

·   Analyser les écarts entre les budgets prévisionnels et les dépenses réelles, et proposer des solutions correctives.

·       Valider les budgets des activités conformément aux priorités stratégiques et aux ressources disponibles.

2.    Gestion administrative

·       Préparer et soumettre les déclarations fiscales et sociales conformément à la réglementation en vigueur.

·       Établir les tableaux de bord et les rapports mensuels pour assurer le suivi des performances financières.

·    Editer la balance générale et le grand livre à la fin de chaque période comptable et corriger les éventuels soldes erronés.

·       Effectuer les clôtures mensuelles des comptes et garantir leur exactitude.

·       Préparer les audits financiers périodiques en assurant une documentation complète et fiable.

·       Ranger et archiver (physique et numérique) les pièces justificatives selon les normes en vigueur.

3.    Gestion financière

·       Préparer et soumettre dans les délais les besoins mensuels en trésorerie (CFR) pour les projets.

·       Suivre la disponibilité des fonds nécessaires pour le fonctionnement des projets et alerter en cas de risque de rupture de trésorerie.

·       Optimiser les flux financiers pour garantir la continuité des activités.

·       Assurer la bonne gestion des avances professionnelles accordées au personnel et leur régularisation.

·       Superviser les virements et les dépôts de chèques sur les comptes des projets.

4.    Tenue de la comptabilité

·       Vérifier la validité et la conformité des pièces justificatives pour chaque transaction.

·       Assurer la tenue rigoureuse et à jour de la comptabilité sur le logiciel Tom²pro.

·    Effectuer les rapprochements des soldes comptables et apporter les régularisations nécessaires en cas d’anomalies.

·       Effectuer les rapprochements bancaires mensuels et transmettre les états au/à la Gestionnaire

·       Préparer et effectuer le contrôle des caisses avec le /la Gestionnaire

·       Participer à l’analyse régulière des soldes des comptes de bilan pour garantir leur exactitude.

·       Participer à l’élaboration des états financiers globaux (SYCEBNL).

5.    Reporting

·       Élaborer des états financiers clairs et précis pour informer la direction des performances financières.

·       Préparer les rapports nécessaires pour les bailleurs de fonds, en respectant leurs exigences spécifiques.

·    Contribuer activement à la préparation des audits externes en coordonnant les efforts avec les équipes concernées.

 

QUALITES REQUISES

·       Rigueur, organisation et autonomie ;

·       Intégrité et probité ;

·       Discrétion et sens de la confidentialité ;

·       Esprit d’initiative ;

·       Bonne expression écrite et orale ;

·       Avoir une forte motivation ;

·       Avoir un fort engagement en faveur des droits des filles et des femmes;

·       Sens d’analyse et de persuasion ;

·       Sens relationnel ;

·       Engagement dans l’approche basée sur les droits et l’équité.

 

CONNAISSANCES & COMPETENCES EXIGEES

·       Connaissance de la fiscalité, de la réglementation comptable et du travail ;

·       Maitrise des normes comptables SYCEBNL;

·       Connaissance des règles de la comptabilité des EBNL ;

·       Maîtrise d’un logiciel de comptabilité, de préférence Tompro 2 ;

·       Connaissance des procédures des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers ;

·       Analyse des données ;

·       Elaboration de documents de réflexion et de synthèse ;

·       Maîtrise des outils informatique (Word, Excel, Power BI, PowerPoint, …).


PROFIL REQUIS

Compétences essentielles

·       Diplôme universitaire (BAC+3 minimum) en finance/comptabilité, économie, ou tout autre discipline avec une spécialité en gestion financière et comptable des projets et programmes ;

·       Avoir au moins quatre (4) ans d’expérience de travail dans un poste similaire dont deux (2) ans dans la gestion des projets et programmes des ONG et associations ;  

·       Connaissances et compréhension techniques, procédures et principes de gestion comptable et financière ;

·       Maitrise de la règlementation comptable en vigueur au Burkina Faso et dans la région Ouest africaine ;

·       Conception et implémentation des outils comptables ;

·       Maîtrise des outils informatique Pack Office (Word, Excel, PowerBIPowerPoint, …) ;

·       Maîtrise du SYSCEBNL et du logiciel Tompro 2 ;

·       Excellentes compétences rédactionnelles.

 

CONDITIONS GENERALES DU POSTE

Nouveau poste / remplacement

Type de contrat : CDD de droit burkinabé un (01) an renouvelable en fonction de la performance avec 3 mois d’essai

Pays et lieu de travail : Kaya / Burkina Faso

Déplacement minimal requis : 10% dans les zones d’intervention de ATAD

Horaires de travail : 40 H /semaine  

Date de début souhaitée :  Mars 2025  

 

PROCEDURES DE RECRUTEMENT  

1.    Présélection sur dossier – (2) Entretien Individuel – (3) Test Écrit

NB :

·     Les candidats retenus après présélection compléteront leur dossier avec les diplômes et attestations de travail

·       Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés ;

·       Expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées.

 

COMPOSITION DU DOSSIER

·       Un curriculum Vitae actualisé, daté et signé comprenant une liste d'au moins trois (03) références correspondantes aux derniers.dernières superviseur.e.s direct.e.s (5 pages maximum);

·       Une lettre de motivation adressée au Président de ATAD avec prétention salariale (2 pages maximum).


Date limite d’envoi des dossiers : le 20 Février 2025 à 23H59. 

 

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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